Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Votre mandat
02/08/2023
Vie locale Votre mandat

Intercommunalité : le blues des "petits" maires

Comment réussir à peser et se faire entendre dans des intercommunalités souvent de grande taille ? La situation est aujourd'hui compliquée pour les élus de petites communes qui se sentent peu considérés, voire lésés.

Par Estelle Mallet-Chevassu 
Illustration
© DR
Julien Aguin,maire de Voisenon, membre de la communauté d'agglomération Melun Val-de-Seine (20 communes, 133 094 habitants, Seine-et-Marne) : « Je ne suis absolument pas contre l'intercommunalité mais il faudrait revoir la représentativité des communes, qui n'est aujourd'hui pas logique. »
L’intercommunalité peut être bénéfique. Il y a une multitude d’intercommunalités dans lesquelles cela peut bien se passer et j’ai des exemples dans mon secteur », reconnaît Pascal Mompach, maire de Doignies (Nord, 360 habitants) et conseiller à la communauté d’agglomération (CA) de Cambrai (55 communes, 82 000 habitants). Mais pour lui, comme pour nombre de ses collègues, la réalité est autre. Difficile en effet pour les petites communes rurales de trouver leur place dans ces intercommunalités constituées à marche forcée en application de la loi NOTRe du 7 août 2015, dont certaines sont de taille XXL.

« Quand on se marie, il faut s’aimer. Et c’est vrai qu’avec la loi NOTRe, on a créé des aberrations », déplore Pascal Pichavant, maire de Troyon (Meuse, 260 habitants), alors que «l’intercommunalité peut être un outil au service de tous ». Il le sait d’autant plus que « sa » communauté de communes (CC) de Sammiellois, avec 19 communes et 8 595 habitants, est, elle, restée à taille humaine avec d’ailleurs un président qui n’est pas maire de la commune-centre ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°413 - JUIN 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).