Votre mandat
02/08/2023
Vie locale Votre mandat

Intercommunalité : le blues des "petits" maires

Comment réussir à peser et se faire entendre dans des intercommunalités souvent de grande taille ? La situation est aujourd'hui compliquée pour les élus de petites communes qui se sentent peu considérés, voire lésés.

Julien Aguin,maire de Voisenon, membre de la communauté d'agglomération Melun Val-de-Seine (20 communes, 133 094 habitants, Seine-et-Marne) : « Je ne suis absolument pas contre l'intercommunalité mais il faudrait revoir la représentativité des communes, qui n'est aujourd'hui pas logique. »
L’intercommunalité peut être bénéfique. Il y a une multitude d’intercommunalités dans lesquelles cela peut bien se passer et j’ai des exemples dans mon secteur », reconnaît Pascal Mompach, maire de Doignies (Nord, 360 habitants) et conseiller à la communauté d’agglomération (CA) de Cambrai (55 communes, 82 000 habitants). Mais pour lui, comme pour nombre de ses collègues, la réalité est autre. Difficile en effet pour les petites communes rurales de trouver leur place dans ces intercommunalités constituées à marche forcée en application de la loi NOTRe du 7 août 2015, dont certaines sont de taille XXL.

« Quand on se marie, il faut s’aimer. Et c’est vrai qu’avec la loi NOTRe, on a créé des aberrations », déplore Pascal Pichavant, maire de Troyon (Meuse, 260 habitants), alors que «l’intercommunalité ...

Par Estelle Mallet-Chevassu 
n°413 - JUIN 2023