Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
02/05/2023
Energie Environnement Finances

Fonds vert : fonctionnement et modalités de candidature

Le fonds de 2 Mds d'euros soutient les projets locaux en faveur de la transition écologique. Rappel des priorités et des règles pour déposer un dossier.

Par Thomas Beurey
Illustration
© AdobeStock
Le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, appelé Fonds vert, a été lancé en janvier (une circulaire du 14/12/2022 avait cadré le dispositif). Doté de 2 Mds€ pour cette année, le dispositif, dont le gouvernement a annoncé, le 12 avril, la pérennisation au-delà de 2023, s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Sa vocation est de subventionner les investissements locaux qui favorisent la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Ces trois secteurs d’investissement sont déclinés en mesures-types (au nombre de 13) : rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, tri à la source et valorisation des biodéchets, modernisation de l’éclairage public, prévention des risques d’inondations, renaturation des villes et villages…
 

I - Conditions à remplir

Si le fonctionnement du fonds rompt avec la logique des appels à projets nationaux, il n’en reste pas moins que les collectivités doivent présenter des dossiers en lien avec ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°412 - MAI 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).