Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Pratique
30/05/2023 MAI 2023 - n°412

Cadeaux et invitations : les bonnes pratiques recommandées

Un guide de l'Agence française anticorruption (AFA) répertorie les risques et règles à respecter par les agents publics. Une référence aussi pour les élus.

Par Fabienne Nedey
© AdobeStock
L’Agence française anticorruption (AFA) a publié, en 2022, un guide pratique à destination des acteurs et agents publics sur les cadeaux et invitations (au restaurant, à des événements sportifs, des voyages… ).

Objectif : les aider à identifier les scénarios de risques auxquels l’acceptation de telles «largesses » peut les exposer, et à s’en prémunir par la définition d’un ensemble de règles adaptées. Organisé sous forme de fiches, ce guide propose des exemples de bonnes pratiques et des annexes utiles sur le cadre juridique ou la spécificité de l’achat public.
 

I - Un refus de principe

Le document rappelle d’entrée de jeu le principe clé : un agent public n’a pas à accepter de cadeau ou d’invitation dans l’exercice de ses missions. Accepter peut l’exposer à un risque de sanctions pénales (lire ci-dessous) et disciplinaire.

Le guide met l’accent sur la nécessité de tenir compte des fonctions exercées par l’agent. Il identifie des secteurs et fonctions particulièrement «à risque », incompatibles avec l’acceptation d’un cadeau : dans le cycle de l’achat public, de l’attribution ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2155
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°412 - MAI 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).