Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
12/04/2023
AMF Sécurité - sécurité civile

La commune de Goyave se reconstruit après la tempête Fiona

En septembre 2022, le cyclone tropical Fiona s'abattait sur La Guadeloupe. Aujourd'hui, le maire de Goyave (7 700 habitants) fait face à une crise sanitaire et environnementale.

Par Sophie Le Gall
Illustration
16-17 septembre 2022. Des pluies torrentielles avec des vents à 100 km par heure se sont abattues sur Goyave (Guadeloupe) détruisant des ponts, laissant les rues jonchées d'arbres, des maisons inhabitables... Aujourd'hui, des travaux sont toujours engagés pour potabiliser l'eau.
La nuit du 16 au 17 septembre 2022 est gravée dans la mémoire du maire de Goyave, Ferdy Louisy. « Des habitants m’ont appelé directement sur mon portable, criant “sauvez-moi, je vais mourir !” ­Comment oublier ? », confie-t-il. Traversant la Guadeloupe, le cyclone tropical Fiona a, en quelques heures, ravagé 22 des 32 communes de l’archipel, surtout Goyave et Basse-Terre, où il a fait un mort, avant de se transformer en ouragan à l’approche de Porto Rico, preuve de sa violence.

Des rafales de vent de plus de 100 km par heure ainsi que des cumuls de pluie historiques ont défiguré le paysage.

Le 17 septembre au matin, le bilan est catastrophique : Goyave sera à reconstruire. Plus d’eau potable, plus d’électricité, des ponts communaux coupés, dont celui traversant la ville, des logements inhabitables, une population traumatisée… ­L’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est signé quelques jours plus tard. Mais en attendant, il faut agir.

Le premier réflexe de l’équipe municipale et du centre communal d’action sociale (CCAS) est d’appliquer le plan de sauvegarde communal, qui s’est révélé opérationnel même s’il ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2072
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°411 - AVRIL 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).