16-17 septembre 2022. Des pluies torrentielles avec des vents à 100 km par heure se sont abattues sur Goyave (Guadeloupe) détruisant des ponts, laissant les rues jonchées d'arbres, des maisons inhabitables... Aujourd'hui, des travaux sont toujours engagés pour potabiliser l'eau.
La nuit du 16 au 17 septembre 2022 est gravée dans la mémoire du maire de Goyave, Ferdy Louisy. « Des habitants m’ont appelé directement sur mon portable, criant “sauvez-moi, je vais mourir !” Comment oublier ? », confie-t-il. Traversant la Guadeloupe, le cyclone tropical Fiona a, en quelques heures, ravagé 22 des 32 communes de l’archipel, surtout Goyave et Basse-Terre, où il a fait un mort, avant de se transformer en ouragan à l’approche de Porto Rico, preuve de sa violence.
Des rafales de vent de plus de 100 km par heure ainsi que des cumuls de pluie historiques ont défiguré le paysage.
Le 17 septembre au matin, le bilan est catastrophique : Goyave sera à reconstruire. Plus d’eau potable, plus d’électricité, des ponts communaux coupés, dont celui traversant la ville, des logements inhabitables, une population traumatisée… L’arrêté portant reconnaissance ...
Par Sophie Le Gall
n°411 - AVRIL 2023