Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
janvier 2023
Logement Tourisme

Adapter la politique du logement aux spécificités de la commune

Certaines villes ont trop de logements, d'autres en manquent. Le tableau offert est très contrasté.

Martine Kis
Illustration
© Mairie d'Autun
L'ancien hôpital Saint-Gabriel va être réhabilité en logements sociaux et en lieux associatifs et culturels au cœur d'Autun (71).
Depuis le Covid, les petites villes ont la réputation d’attirer une nouvelle population de citadins. La réalité est beaucoup plus contrastée, entre des villes en déclin et d’autres qui, depuis des décennies, profitent de l’attractivité de leur métropole. Un point commun cependant : leurs élus sont tous confrontés à des problèmes de financement et réclament une vision de l’aménagement du territoire qui les prenne en compte.  
 

. Réduire la vacance
Autun (13 000 habitants, Saône-et-loire)

« À Autun, nous sommes en zone détendue. J’aime ce mot. Je revendique une certaine décontraction », sourit le maire, Vincent Chauvet. Certes, le centre-ville historique connaît une certaine tension ; les belles maisons autour de la cathédrale sont recherchées. Mais ailleurs, le problème est la vacance : 2 000 logements vacants sur le territoire du programme local de l’habitat (PLH), 1 500 en centre-ville et 60 % de logements sociaux.

Ici, le budget logement est essentiellement consacré à la démolition : 30 à 60 logements sociaux, parmi les plus vétustes, sont détruits chaque année dans les quartiers de rénovation urbaine. «Nous ne ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°407 - DÉCEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).