Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
janvier 2023
Culture Patrimoine Urbanisme Vie locale Votre mandat

Le maire et le polissoir

Maire de Féchain (1 712 habitants, Nord), Alain Wallart est contraint de négocier avec l'Architecte des bâtiments de France en raison d'une pierre du néolithique exposée au cœur de son bourg.

Propos recueillis par Bruno Leprat
Illustration
Alain Wallart, maire de Féchain (1 712 habitants, nord) : " Une ville ralentie dans son bâti, un service de l'État qui décide souverainement, c'est aberrant à l'heure de la décentralisation. "

 

« Nous avons sur la commune, à l’entrée du jardin paroissial, une pièce rare : il s’agit d’un polissoir du néolithique, à savoir un fragment de grès qui servait il y a 4 000 ans à polir les haches de pierre. Soit. Mise sous cloche, cette pierre de sept tonnes ne serait pas en soi un problème. Découverte en 1968 lors de l’élargissement du canal sur la commune d’Aubencheul-au-Bac, ce sont deux Féchinois qui l’ont rapportée.

Ce qui est gênant, c’est que cette pierre a été classée monument historique à un moment que j’ignore, et qu’elle serait indéplaçable. Plus encore, elle soumet toute demande d’urbanisme, dans un rayon de 500 mètres, à l’instruction de l’Architecte des bâtiments de France (ABF). C’est 80 % de notre bourg qui est concerné. »


Projets bloqués 

« Je suis maire depuis vingt sept ans et, à partir de 2015, je sens que ce passage par l’ABF devient un frein pour nos projets. Le permis de construire relatif aux travaux de mise en accessibilité de la mairie date de 2017 : un ascenseur doit être créé, nous prévoyons sa cage en bois – refus de l’ABF qui impose de la brique. ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°407 - DÉCEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).