Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
décembre 2022
Citoyenneté Sécurité - sécurité civile

Risques : mode d'emploi du dispositif Fr-Alert

L'État a remis à plat le système d'alerte et d'information des populations en cas de crise. Les maires peuvent jouer un rôle dans ce dispositif.

Par Fabienne Nedey
Illustration
Le dispositif FR-Alert, lancé le 21 juin 2022, permet d’informer la population exposée à un danger grave et imminent via l’envoi massif, automatique et en temps réel de notifications sur smartphone à toutes les personnes présentes sur la zone concernée.

Contrairement à l’ancienne application du système d’alerte et d’information de la population (SAIP, lire ci-dessous) que les usagers devaient télécharger (moins d’un million de personnes l’avait fait), FR-Alert ne nécessite aucune opération ni autorisation préalable.

Son usage est circonscrit à des cas d’urgence relevant de la sécurité civile ou engageant la sécurité publique, susceptibles de porter atteinte de manière imminente à l’intégrité physique des citoyens. Son champ d’application concerne donc les urgences absolues, faisant peser un risque létal sur les populations : catastrophes majeures liées à des risques naturels ou accidents industriels graves, sécurité intérieure et nationale, santé (épidémie, crise alimentaire… ).
 

I - Une chaîne d’activation en quatre étapes

La décision de déclencher FR-Alert relève ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1867
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°407 - DÉCEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).