Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
décembre 2022
Administration générale Vie locale Votre mandat

Jongler entre vie professionnelle et mandat de maire

En matière de rémunération des jours d'absence, les situations divergent d'un élu à l'autre selon la taille de la commune et le bon vouloir de l'employeur.

Par Monique Castro
Illustration
Jérôme Méli, maire de Walincourt-Selvigny (59), est à la tête d'une entreprise d'événementiel. Il lui consacre deux après-midis par semaine.
Alors que 60 % des maires ont une activité professionnelle, la crise du Covid-19 a mis en lumière les difficultés de cumuler mandat d’élu, vies professionnelle et familiale. Et les inégalités de situation face à la rémunération des jours d’absence laissée à l’appréciation de l’employeur. Sans compter les indemnités de fonction qui, selon la taille de la commune, peuvent ou pas compenser le manque à gagner.

« Au début de la pandémie, par exemple, c’était l’inconnu, nous nous sommes beaucoup réunis », se souvient Jean-François Wielgus, maire de Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure, 750 hab.), réunions qui prenaient beaucoup de temps. D’ordinaire, il consacre environ une vingtaine d’heures par semaine à la mairie. «Parfois c’est un peu lourd, j’arrive tard chez moi, je ne vois pas passer la semaine. »
 

Une mission de maire très large

« Quand j’ai été élue en 2020, j’étais déjà à temps partiel à 80 % pour garder mes enfants. J’y suis restée pour avoir plus de temps à consacrer à la mairie », annonce Nelly Meunier-Chanut, maire de Fontaines (Saône-et-Loire, 1 ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°406 - NOVEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).