Votre mandat
07/12/2022
Administration générale Vie locale Votre mandat

Jongler entre vie professionnelle et mandat de maire

En matière de rémunération des jours d'absence, les situations divergent d'un élu à l'autre selon la taille de la commune et le bon vouloir de l'employeur.

Jérôme Méli, maire de Walincourt-Selvigny (59), est à la tête d'une entreprise d'événementiel. Il lui consacre deux après-midis par semaine.
Alors que 60 % des maires ont une activité professionnelle, la crise du Covid-19 a mis en lumière les difficultés de cumuler mandat d’élu, vies professionnelle et familiale. Et les inégalités de situation face à la rémunération des jours d’absence laissée à l’appréciation de l’employeur. Sans compter les indemnités de fonction qui, selon la taille de la commune, peuvent ou pas compenser le manque à gagner.

« Au début de la pandémie, par exemple, c’était l’inconnu, nous nous sommes beaucoup réunis », se souvient Jean-François Wielgus, maire de Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure, 750 hab.), réunions qui prenaient beaucoup de temps. D’ordinaire, il consacre environ une vingtaine d’heures par semaine à la mairie. «Parfois c’est un peu lourd, j’arrive tard chez moi, je ne vois pas passer la semaine. »
 

Une ...
Par Monique Castro
n°406 - NOVEMBRE 2022