Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
novembre 2022
Environnement

Il lutte contre les incivilités environnementales

Le maire de Lézan (Gard, 1 500 hab.), Éric Torreilles, tente de sensibiliser la population aux règles de tri et de dépôt des déchets, en s'appuyant sur les jeunes.

Par Sophie Le Gall
Illustration
© Clément Fesquet
Éric Torreilles, maire de Lézan (Gard, 1 500 habitants) et vice-président d'Alès agglomération : " Les enfants sont allés apposer les autocollants « Si je trie, j'ai tout compris. »"
Comme pour nombre de problématiques environnementales, la catastrophe est annoncée et, malheureusement, les comportements qui seraient adaptés ne suivent pas.

« Le coût du tri et du traitement des ordures, en premier lieu des ordures ménagères, a régulièrement augmenté, va encore beaucoup croître, avec des conséquences importantes pour le budget des collectivités et des répercussions pour les particuliers sur leurs impôts. On explique le problème à nos administrés depuis des années, mais en vain pour une part importante de la population. La marge de progression sur le tri reste ainsi extrêmement importante », constate, amèrement, Éric Torreilles, maire de Lézan et vice-président d’Alès agglomération (72 communes, 130 000 hab.).

« C’est l’un des premiers sujets qui nous soucient quand nous nous retrouvons entre élus locaux. Nous pourrions en parler des heures ! », relate-t-il. Sur la période 2021/2022, les communes de l’agglomération ont ainsi travaillé sur l’harmonisation des règles de tri et de traitement des déchets. «Il n’était pas normal qu’un foyer qui déménage d’une commune à une autre ne retrouve pas les mêmes repères, ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°406 - NOVEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).