Clément Fesquet
Éric Torreilles, maire de Lézan (Gard, 1 500 habitants) et vice-président d'Alès agglomération : " Les enfants sont allés apposer les autocollants « Si je trie, j'ai tout compris. »"
Comme pour nombre de problématiques environnementales, la catastrophe est annoncée et, malheureusement, les comportements qui seraient adaptés ne suivent pas.
« Le coût du tri et du traitement des ordures, en premier lieu des ordures ménagères, a régulièrement augmenté, va encore beaucoup croître, avec des conséquences importantes pour le budget des collectivités et des répercussions pour les particuliers sur leurs impôts. On explique le problème à nos administrés depuis des années, mais en vain pour une part importante de la population. La marge de progression sur le tri reste ainsi extrêmement importante », constate, amèrement, Éric Torreilles, maire de Lézan et vice-président d’Alès agglomération (72 communes, 130 000 hab.).
« C’est l’un des premiers sujets qui nous soucient quand nous nous retrouvons entre élus locaux. Nous pourrions en parler ...
Par Sophie Le Gall
n°406 - NOVEMBRE 2022