Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
novembre 2022
Environnement

Eau. Les élus confrontés à la gestion de la pénurie

Sécheresse et canicule ont donné un coup de chaud aux communes : au-delà de l'assainissement et de l'acheminement de l'eau, les élus ont dû batailler tout l'été pour gérer au mieux la ressource. Comment, à l'avenir, la sécuriser ? Des maires témoignent de leurs difficultés sur le terrain et des mesures qu'ils ont dû ou comptent mettre en œuvre.

Par Sarah Finger
Illustration
© PHOTOPQR/NICE MATIN/photo ABJ
La sécheresse perdure dans le village de Seillans (83) qui est toujours ravitaillé en eau potable grâce à des camions-citernes. Depuis mi-octobre, la municipalité a fixé comme objectif une consommation de 100 litres d'eau par jour et par habitant.
Une carte encore bien trop écarlate : le 6 octobre 2022, 87 départements étaient toujours touchés par des restrictions de l’usage de l’eau, au-delà de la seule vigilance ; parmi eux, 59 étaient placés en situation de crise. Seuls l’Aube, l’Eure, l’Eure-et-Loir et les Yvelines échappaient à toute restriction.

Certes, le pic d’alerte est passé : le 23 août 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, révélait que 117 communes étaient privées d’eau potable. Mais cette sècheresse inédite a laissé des traces. Partout sur le territoire, des communes ont été confrontées à des situations difficiles.

Ainsi à Gérardmer (7 800 hab., Vosges), en pleine saison estivale, l’eau du robinet était déclarée non potable : durant deux jours, elle devait être bouillie par les habitants et les nombreux touristes avant d’être consommée. Une situation inédite que décrypte aujourd’hui le maire, Stessy Speissmann : «L’un de nos deux réseaux dépend d’une nappe phréatique ; il dessert environ 80 % de Gérardmer ainsi que quatre communes environnantes que nous ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°406 - NOVEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).