PHOTOPQR/NICE MATIN/photo ABJ
La sécheresse perdure dans le village de Seillans (83) qui est toujours ravitaillé en eau potable grâce à des camions-citernes. Depuis mi-octobre, la municipalité a fixé comme objectif une consommation de 100 litres d'eau par jour et par habitant.
Une carte encore bien trop écarlate : le 6 octobre 2022, 87 départements étaient toujours touchés par des restrictions de l’usage de l’eau, au-delà de la seule vigilance ; parmi eux, 59 étaient placés en situation de crise. Seuls l’Aube, l’Eure, l’Eure-et-Loir et les Yvelines échappaient à toute restriction.
Certes, le pic d’alerte est passé : le 23 août 2022, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, révélait que 117 communes étaient privées d’eau potable. Mais cette sècheresse inédite a laissé des traces. Partout sur le territoire, des communes ont été confrontées à des situations difficiles.
Ainsi à Gérardmer (7 800 hab., Vosges), en pleine saison estivale, l’eau du robinet était déclarée non potable : durant deux jours, elle devait être ...
Par Sarah Finger
n°406 - NOVEMBRE 2022