Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
octobre 2022
AMF Environnement

CRTE : quelle plus-value pour les territoires ?

Un an après leur lancement, 819 contrats étaient signés à l'été 2022. S'ils favorisent l'élaboration d'un projet de territoire, les maires s'interrogent sur leur utilité devant le faible engagement financier de l'État.

Par Emmanuel Guillemain d'Echon
Illustration
© CL Architecture / CCACV
La communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène (12) aménage actuellement un pôle multi-services, à Mur-de-Barrez, reconnu bâtiment durable et qui sera financé dans le cadre du CRTE.
Si la plupart des maires sont entrés à reculons dans la négociation des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), lancés précipitamment, début 2021, par l’État et censés structurer les projets de territoire d’ici à 2026, ils en reconnaissent aujourd’hui la valeur sur le plan de la concertation. Karine Gloanec-Maurin avait espéré obtenir un contrat pour la petite communauté de communes rurale des Collines du Perche (41) dont elle est présidente. Mais après concertation avec ses collègues et le président de la région Pays de la Loire, il a été décidé de le signer à l’échelle du syndicat mixte du Pays vendômois, qui regroupe trois EPCI, pour mieux coller au contrat régional de solidarité territoriale.

L’élaboration du CRTE s’est mieux passée que prévu, notamment grâce au recrutement d’une volontaire territoriale en administration (VTA) au niveau de la communauté, qui s’est chargée de la rédaction du document pour tout le territoire, après avoir «  pris contact avec chaque commune et mis ses compétences ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°404 - SEPTEMBRE 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).