Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
août 2022
Energie Environnement Équipement

Éclairage public : priorité aux économies

L'augmentation des prix de l'électricité contraint les collectivités à repenser leurs choix.

Christophe Robert
Illustration
© AdobeStock
La part moyenne des dépenses totales d’électricité que les communes consacrent à l’éclairage public s’élève à 40 %, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Déjà confrontées à l’obligation de remplacer leur parc de luminaires souvent vétustes (près d’un lampadaire sur deux a plus de 25 ans), les collectivités doivent en outre faire face à l’envolée des prix de l’énergie en général et de l’électricité en particulier. De quoi réjouir les fabricants qui proposent aujourd’hui des solutions moins énergivores mais aussi pousser les communes à changer leurs habitudes.

De nombreux maires ont vite pris conscience des enjeux et des nouvelles mesures à mettre en place. «Il y a effectivement une hausse des prix de l’énergie, on est pénalisé comme tout le monde », constate Michel Patard-Legendre, maire de Ifs (14). La municipalité avait déjà envisagé, il y a quelques années, de passer à l’extinction nocturne avant d’y renoncer. «Il y avait des réticences à l’époque, mais les mentalités évoluent », explique l’édile qui compte aujourd’hui remettre ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°403 - JUILLET-AOÛT 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).