Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
juillet 2022
AMF

AMF 26 - Gens du voyage

Xavier Brivet
L’Association départementale des maires et présidents d’intercommunalités de la Drôme a mis en place avec la Gendarmerie nationale un outil destiné à aider les maires lors d’installations illicites de gens du voyage. «Il s’agit d’une “fiche réflexe” qui synthétise les outils juridiques pour mener une action efficace », résume Christine Priotto, directrice de l’AD.

Le document rappelle les compétences respectives des acteurs locaux dans les heures et dans les jours qui suivent l’installation illicite mais aussi lors du départ des occupants. Il comporte des modèles d’arrêté municipal et un schéma rappelant le cadre ­juridique de l’évacuation.

www.mairesdeladrome.fr

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1552
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°403 - JUILLET-AOÛT 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).