Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
mai 2022
AMF Energie

Maîtriser les dépenses d'énergie

Électricité, gaz, fioul, essence : les prix flambent et les dépenses d'énergie des collectivités explosent. Pour y faire face, plusieurs solutions existent.

Fabienne Nedey
Illustration
© AdobeStock
+ 30 à + 300 % : c'est la hausse des coûts de fourniture de l'électricité et du gaz, selon une enquête menée par la FNCCR, fin 2021, auprès de ses adhérents.
La hausse des prix des énergies frappe durement les collectivités qui vont devoir faire face à une explosion de ce poste de dépenses. Certaines bénéficient d’un sursis car elles sont «  protégées » par des contrats pluriannuels de fourniture d’énergie à prix fixe. Mais, pour d’autres, l’effet est immédiat et la facture salée. Les collectivités qui gèrent ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1446
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°401 - MAI 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).