Pratique
09/05/2022
AMF Energie

Maîtriser les dépenses d'énergie

Électricité, gaz, fioul, essence : les prix flambent et les dépenses d'énergie des collectivités explosent. Pour y faire face, plusieurs solutions existent.

+ 30 à + 300 % : c'est la hausse des coûts de fourniture de l'électricité et du gaz, selon une enquête menée par la FNCCR, fin 2021, auprès de ses adhérents.
La hausse des prix des énergies frappe durement les collectivités qui vont devoir faire face à une explosion de ce poste de dépenses. Certaines bénéficient d’un sursis car elles sont «  protégées » par des contrats pluriannuels de fourniture d’énergie à prix fixe. Mais, pour d’autres, l’effet est immédiat et la facture salée. Les collectivités qui gèrent un service public en réseau (eau potable, assainissement, gestion des déchets, réseau de chaleur…), ou celles qui ont dû relancer une procédure d’appel d’offres à l’échéance de leur marché de fourniture ou en raison de la défaillance de leur fournisseur, subissent de manière mécanique une hausse des tarifs à des niveaux très élevés et pour des périodes de contractualisation longues.

Ainsi, le grand syndicat d’eau et d’assainissement ...
Fabienne Nedey
n°401 - MAI 2022