Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
mai 2022
Sécurité - sécurité civile

L'AMF vous répond - Comment les maires peuvent-ils bénéficier du dispositif " Maire Alerte " ?

Marie-Laure Pezant, Chargée de mission sécurité et prévention de la délinquance, Responsable de l'Observatoire AMF des agressions envers les élu(e)s
La gendarmerie nationale a développé un nouvel outil pour alerter les maires des troubles à l’ordre public touchant leurs communes. Ce dispositif d’alerte SMS est baptisé «Maire Alerte ». Il se matérialise par une application utilisée par les gendarmes, sur leur téléphone de service, qui facilite l’envoi d’alertes SMS aux maires dont les communes sont touchées par un trouble à la tranquillité ou à l’ordre publics.

Le dispositif «Maire-Alerte » contient une base de données alimentée des numéros de téléphones d’alerte des communes (aucune donnée personnelle n’est enregistrée). Pour en bénéficier, les maires doivent transmettre à la gendarmerie le numéro sur lequel ils souhaitent recevoir les alertes pour leur commune (numéro de téléphone portable du maire, numéro professionnel, numéro d’un adjoint ou du chef de la police municipale, numéro du portable de permanence…).

Attention, le système ne peut contenir qu’un seul numéro. Pour enregistrer leur numéro de contact, les maires implantés en zone gendarmerie sont invités à remplir le formulaire accessible sur le site de l’AMF (www.amf.asso.fr, réf. CW41102).

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1433
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°401 - MAI 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).