Juridique
09/05/2022
Sécurité - sécurité civile

L'AMF vous répond - Comment les maires peuvent-ils bénéficier du dispositif " Maire Alerte " ?

La gendarmerie nationale a développé un nouvel outil pour alerter les maires des troubles à l’ordre public touchant leurs communes. Ce dispositif d’alerte SMS est baptisé «Maire Alerte ». Il se matérialise par une application utilisée par les gendarmes, sur leur téléphone de service, qui facilite l’envoi d’alertes SMS aux maires dont les communes sont touchées par un trouble à la tranquillité ou à l’ordre publics.

Le dispositif «Maire-Alerte » contient une base de données alimentée des numéros de téléphones d’alerte des communes (aucune donnée personnelle n’est enregistrée). Pour en bénéficier, les maires doivent transmettre à la gendarmerie le numéro sur lequel ils souhaitent recevoir les alertes pour leur commune (numéro de téléphone portable du maire, numéro professionnel, numéro d’un adjoint ou du chef de la police municipale, numéro du portable de permanence…).

Attention, le système ne peut contenir qu’un seul numéro. Pour enregistrer leur numéro de contact, les maires implantés en zone gendarmerie sont invités à remplir le formulaire accessible sur le site de l’AMF (www.amf.asso.fr, réf. CW41102).

Marie-Laure Pezant, Chargée de mission sécurité et prévention de la délinquance, Responsable de l'Observatoire AMF des agressions envers les élu(e)s
n°401 - MAI 2022