Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
mai 2022
Administration générale AMF Citoyenneté Numérique, réseaux sociaux Ruralité

France Services. Des structures utiles à conforter

Mis en place à partir de 2019 après la crise des « gilets jaunes », ces guichets physiques, essentiellement localisés en secteur rural, s'emploient à faciliter les démarches des habitants auprès des services publics. L'enjeu pour les maisons France services consiste désormais à suivre le rythme, galopant, de la dématérialisation.

Sophie Le Gall (avec Bénédicte Rallu)
Illustration
© Communauté de communes Porte du Jura
Les 2 055 France services déjà actives le sont pour les deux tiers en zone rurale. Ici, celle de Beaufort-Orbagna, portée par la communauté de communes Porte du Jura.
Lancé en juin 2019, le programme France services entame la dernière phase de son déploiement. Le terme France services a été officialisé dans la loi 3DS du 21 février 2022. 2 055 structures, principalement d’anciennes maisons de services au public (MSAP) ainsi que des créations, étaient labellisées «France services » à fin mars. À ce rythme, l’objectif initial du gouvernement de ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°401 - MAI 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).