Dossiers et enquêtes
11/05/2022
Administration générale AMF Citoyenneté Numérique, réseaux sociaux Ruralité

France Services. Des structures utiles à conforter

Mis en place à partir de 2019 après la crise des « gilets jaunes », ces guichets physiques, essentiellement localisés en secteur rural, s'emploient à faciliter les démarches des habitants auprès des services publics. L'enjeu pour les maisons France services consiste désormais à suivre le rythme, galopant, de la dématérialisation.

Les 2 055 France services déjà actives le sont pour les deux tiers en zone rurale. Ici, celle de Beaufort-Orbagna, portée par la communauté de communes Porte du Jura.
Lancé en juin 2019, le programme France services entame la dernière phase de son déploiement. Le terme France services a été officialisé dans la loi 3DS du 21 février 2022. 2 055 structures, principalement d’anciennes maisons de services au public (MSAP) ainsi que des créations, étaient labellisées «France services » à fin mars. À ce rythme, l’objectif initial du gouvernement de 2 500 lieux regroupant divers services publics «à moins de 30 minutes » du domicile de chaque habitant devrait être atteint à l’automne 2022. «Environ 140 labellisations supplémentaires ont été enregistrées en avril, le potentiel des 2 500 est bien réel ! », se félicite Guillaume Clédière, directeur du programme France services à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Les MSAP non labellisées d’ici à ...
Sophie Le Gall (avec Bénédicte Rallu)
n°401 - MAI 2022