Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Europe
mai 2022
AMF Développement économique Europe International

Bruxelles veut mieux protéger les indications géographiques

La Commission européenne met sur la table de nouvelles propositions relatives aux produits artisanaux et rouvre le dossier des indications géographiques agricoles. Au risque de fâcher le vignoble.

Isabelle Smets
Illustration
© AdobeStock
Transférer la gestion des indications géographiques à l'Office européen de la propriété intellectuelle est dangereux, selon les producteurs de vins.
Elles font la fierté des territoires. Les indications géographiques (IG) et autres appellations d’origine protégées (AOP), reflets d’un patrimoine culturel et gastronomique local, sont actuellement l’objet de toutes les attentions à Bruxelles. Coup sur coup, la Commission européenne a proposé deux réformes qui touchent à la fois la reconnaissance des produits artisanaux et des produits agricoles. Si la première ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°401 - MAI 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).