Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
avril 2022
AMF Fonction publique

Textes officiels commentés - Fonction publique. Revalorisation salariale pour les secrétaires de mairie

Fabienne Nedey
Un décret officialise l’augmentation de la bonification indiciaire des secrétaires de mairie employées par des communes de moins de 2 000 habitants. La bonification est portée de 15 à 30 points d’indice majorés. Soit une augmentation d’environ 70 € brut du traitement des secrétaires de mairie dans ces petites communes.

Commentaire : cette disposition était l’une des 26 propositions de l’AMF pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie : autoriser un complément de revenu via une revalorisation de la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

La mesure a donc été unanimement saluée par les représentants des élus locaux au Conseil national d’évaluation des normes. Elle permet de tenir compte de la polyvalence du métier et du niveau d’expertise désormais demandé dans divers domaines. Elle pourra contribuer à surmonter les tensions rencontrées par les collectivités en matière de recrutement, lesquelles risquent de s’accentuer avec la prochaine vague de départs à la retraite.

Les autres propositions faites par l’AMF (concernant, entre autres, le changement du cadre d’emploi des secrétaires de mairie, leur formation, la mise en place d’un répertoire métier sur les spécificités liées aux formations…) restent sur la table.

Référence : décret n° 2022-281 du 28 février 2022 relatif à la nouvelle bonification indiciaire des secrétaires de mairie des ­communes de moins de 2 000 habitants (JO du 1er mars 2022, NOR : TERB2135296D).

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1371
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°400 - AVRIL 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).