Juridique
13/04/2022
AMF Fonction publique

Textes officiels commentés - Fonction publique. Revalorisation salariale pour les secrétaires de mairie

Un décret officialise l’augmentation de la bonification indiciaire des secrétaires de mairie employées par des communes de moins de 2 000 habitants. La bonification est portée de 15 à 30 points d’indice majorés. Soit une augmentation d’environ 70 € brut du traitement des secrétaires de mairie dans ces petites communes.

Commentaire : cette disposition était l’une des 26 propositions de l’AMF pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie : autoriser un complément de revenu via une revalorisation de la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

La mesure a donc été unanimement saluée par les représentants des élus locaux au Conseil national d’évaluation des normes. Elle permet de tenir compte de la polyvalence du métier et du niveau d’expertise désormais demandé dans divers domaines. Elle pourra contribuer à surmonter les tensions rencontrées par les collectivités en matière de recrutement, lesquelles risquent de s’accentuer avec la prochaine vague de départs à la retraite.

Les autres propositions faites par l’AMF (concernant, entre autres, le changement du cadre d’emploi des secrétaires de mairie, leur formation, la mise en place d’un répertoire métier sur les spécificités liées aux formations…) restent sur la table.

Référence : décret n° 2022-281 du 28 février 2022 relatif à la nouvelle bonification indiciaire des secrétaires de mairie des ­communes de moins de 2 000 habitants (JO du 1er mars 2022, NOR : TERB2135296D).

 

Fabienne Nedey
n°400 - AVRIL 2022