Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
avril 2022
Numérique, réseaux sociaux

Inclusion numérique. Les premiers pas des conseillers numériques

En première ligne dans la lutte contre l'illectronisme, les 4 000 conseillers numériques France Services commencent à prendre leurs marques. Trois territoires témoignent.

Illustration
© Mairie d'Orpierre
À Orpierre (05), l'aide proposée par la conseillère numérique va de la prise en maind'une tablette à l'appui pour réaliser une formalité administrative.
Selon l’étude annuelle du Credoc sur les pratiques numériques des Français (2021), une personne sur dix rencontre des difficultés avec le numérique et une sur trois demande à être aidée. Les 4 000 conseillers numériques France services (CNFS), en cours de déploiement, visent cette dernière catégorie. Accueillis par des collectivités ou des associations, leurs salaires sont financés, pour le moment, pendant deux ans à hauteur de 50 000 euros par l’État. Le rôle de ces agents est d’aider les usagers à gagner en autonomie dans leurs pratiques numériques, notamment sur la partie dématérialisation administrative pour laquelle un quart des Français rencontrent des difficultés. Les premiers retours d’expériences montrent la pertinence du dispositif. Avec, pour défi majeur, d’atteindre les personnes ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°400 - AVRIL 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).