Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
avril 2022
AMF Environnement

Recul du trait de côte : les maires prennent les devants

Les communes littorales n'ont pas attendu la loi « Climat » du 22 août 2021 pour déployer leur stratégie face à cette menace et aux conséquences qu'elle engendre.

Caroline Saint-André
Illustration
© Photographie aérienne de Delphine Trentacosta
Le plan local d'urbanisme de la ville de Lacanau (33) interdit déjà les nouvelles constructions, sauf temporaires ou démontables, dans les zones rétro-littorales.

À la fois fragiles et attractifs, les territoires littoraux exigent des politiques d’aménagement et de gestion spécifiques. Avec le réchauffement climatique, le recul du trait de côte – la limite entre la terre et la mer – est une préoccupation majeure. Élévation du niveau des mers, augmentation de la fréquence et de la puissance des tempêtes hivernales : l’urgence devient très concrète. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) 2021/2022 confirme l’accélération du phénomène. Les maires constatent eux aussi les effets désastreux de l’érosion côtière.

Les contrer n’est pas chose aisée… d’un point de vue administratif. La gestion du domaine public maritime relève à la fois des Directions départementales ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°400 - AVRIL 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).