Interco et territoires
19/04/2022
AMF Environnement

Recul du trait de côte : les maires prennent les devants

Les communes littorales n'ont pas attendu la loi « Climat » du 22 août 2021 pour déployer leur stratégie face à cette menace et aux conséquences qu'elle engendre.

Le plan local d'urbanisme de la ville de Lacanau (33) interdit déjà les nouvelles constructions, sauf temporaires ou démontables, dans les zones rétro-littorales.
À la fois fragiles et attractifs, les territoires littoraux exigent des politiques d’aménagement et de gestion spécifiques. Avec le réchauffement climatique, le recul du trait de côte – la limite entre la terre et la mer – est une préoccupation majeure. Élévation du niveau des mers, augmentation de la fréquence et de la puissance des tempêtes hivernales : l’urgence devient très concrète. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) 2021/2022 confirme l’accélération du phénomène. Les maires constatent eux aussi les effets désastreux de l’érosion côtière.

Les contrer n’est pas chose aisée… d’un point de vue administratif. La gestion du domaine public maritime relève à la fois des Directions départementales des territoires au niveau communal et départemental, des Directions régionales ...
Caroline Saint-André
n°400 - AVRIL 2022