Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
mars 2022
Élections Parlement

Le vote par correspondance écarté

Xavier Brivet
Le 3 février, la proposition de loi «  visant à rétablir le vote par correspondance », déposée par le Modem pour ­lutter contre l’abstention, a été rejetée. Ce texte prévoit que «  les électeurs peuvent aussi voter par correspondance, soit sous pli fermé, soit par voie électronique au moyen de matériels et de logiciels permettant de respecter le secret du vote et la sincérité du scrutin ».

Mais l’État invoque un risque de fraude, un risque de votes sous influence en ­l’absence d’isoloir, et considère que «  l’identité de l’électeur et son consentement ne sont pas vérifiés avec la même fiabilité ».

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1250
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°399 - MARS 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).