Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
mars 2022
Parlement

Parité : un vote pour rien ?

Xavier Brivet
Illustration
© AdobeStock
Les députés ont adopté, le 3 février, à la quasi-unanimité, en première lecture, la proposition de loi «visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal ». Ce texte, déposé par Élodie Jacquier-Laforge (Isère), instaure, à partir des élections municipales de 2026, le scrutin de liste paritaire avec alternance femme-homme dans les communes de moins de 1 000 habitants où les élections municipales se déroulent actuellement au scrutin majoritaire, avec possibilité de panachage ou suppression de nom.

Le texte autorise notamment le dépôt de listes incomplètes dans toutes les communes de moins de 1 000 habitants. Le gouvernement n’ayant pas engagé la procédure accélérée pour ce texte pourtant issu de la majorité, son adoption était impossible d’ici à la fin de la session parlementaire (fin février).

Il faudra donc remettre l’ouvrage sur le métier lors de la prochaine législature.

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1247
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°399 - MARS 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).