Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Pratique
28/04/2023 AVRIL 2023 - n°411
Finances Marchés publics

Proportionner son assurance aux risques

L'absence de réponse des assureurs aux demandes des collectivités et la hausse des cotisations ne sont pas une fatalité. Méthode pour redevenir des clients attractifs.

Par Bénédicte Rallu
10 milliards d'euros : le coût de la sinistralité climatique en 2022 en France. 
Source : Bilan annuel des principaux événements CAT-NAT et climatiques, Mission des sociétés d'assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN), février 2023.
© AdobeStock
10 milliards d'euros : le coût de la sinistralité climatique en 2022 en France. Source : Bilan annuel des principaux événements CAT-NAT et climatiques, Mission des sociétés d'assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN), février 2023.
De plus en plus de communes rencontrent des difficultés pour s’assurer. Elles font face à de fortes hausses de leurs cotisations, n’obtiennent pas ou peu de réponses à leurs appels d’offres, se trouvent obligées de négocier sur la base des conditions des assurances, ou sont contraintes de s’auto-assurer.
 

I - Connaître le marché assurantiel


Plusieurs facteurs expliquent ce nouveau comportement des assurances.

Facteurs conjoncturels. La guerre en Ukraine et l’inflation impactent des secteurs économiques et, par ricochet, celui des assurances. «Les coûts de réparation explosent du fait de cette inflation », expliquait Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs (la Fédération française des sociétés d’assurances), en janvier.

Les sinistres environnementaux (inondations, grêle, tempêtes, sécheresse, incendies) ou autres (vandalisme, cyberattaques, incivilités, absentéisme des agents...) se multiplient. «Le rôle de l’assureur est d’avoir une idée de l’avenir. Le changement climatique soudain complique les modélisations mathématiques qui permettent de lisser les coûts dans le temps. Nous avons donc ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2095
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°411 - AVRIL 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).