Pratique
28/04/2023
Finances Marchés publics

Proportionner son assurance aux risques

L'absence de réponse des assureurs aux demandes des collectivités et la hausse des cotisations ne sont pas une fatalité. Méthode pour redevenir des clients attractifs.

10 milliards d'euros : le coût de la sinistralité climatique en 2022 en France. Source : Bilan annuel des principaux événements CAT-NAT et climatiques, Mission des sociétés d'assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN), février 2023.
De plus en plus de communes rencontrent des difficultés pour s’assurer. Elles font face à de fortes hausses de leurs cotisations, n’obtiennent pas ou peu de réponses à leurs appels d’offres, se trouvent obligées de négocier sur la base des conditions des assurances, ou sont contraintes de s’auto-assurer.
 

I - Connaître le marché assurantiel


Plusieurs facteurs expliquent ce nouveau comportement des assurances.

Facteurs conjoncturels. La guerre en Ukraine et l’inflation impactent des secteurs économiques et, par ricochet, celui des assurances. «Les coûts de réparation explosent du fait de cette inflation », expliquait Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs (la Fédération française des sociétés d’assurances), en janvier.

Les sinistres environnementaux (inondations, grêle, tempêtes, ...

Par Bénédicte Rallu
n°411 - AVRIL 2023