Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
16/01/2024 JANVIER 2024 - n°419
AMF Petite enfance Social

Service public de la petite enfance : un an pour être prêt !

Le 1er janvier 2025, les communes devront organiser un service public de la petite enfance (SPPE) sur leur territoire. Comment et avec quels moyens ? Premiers éléments de réponse.

Par Emmanuelle Stroesser
La Première ministre, Élisabeth Borne, dans une crèche à Angers (49), le 1er juin 2023, où elle a annoncé la création de 100 000 places d'accueil supplémentaires d'ici à 2027.
© Compte X @Elisabeth_Borne
La Première ministre, Élisabeth Borne, dans une crèche à Angers (49), le 1er juin 2023, où elle a annoncé la création de 100 000 places d'accueil supplémentaires d'ici à 2027.
Dans un an, les communes deviendront «autorités organisatrices de l’offre d’accueil » de la petite enfance (de 0 à 3 ans). Tous les maires sont encore loin d’en avoir pris conscience. La création du service public de la petite enfance (SPPE) a pu passer relativement inaperçue car elle résidait, au départ, dans un article du projet de loi pour le plein emploi qui, de plus, a été supprimé puis rétabli au cours de la discussion parlementaire.

Au final, la réforme figure au titre IV (« Gouvernance en matière d’accueil du jeune enfant ») de la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi (articles 17 à 19). En soi, cette nouvelle compétence ne fait que reconnaître le rôle déjà prépondérant des communes dans l’organisation de l’offre d’accueil.


« Nous n’avons effectivement pas attendu d’en avoir la compétence pour créer des crèches, soutenir des assistantes maternelles et, parfois, aller jusqu’au soutien à la parentalité, réagit Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes (94). Mais il est toujours plus simple d’exercer une gouvernance lorsque les choses ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°419 - JANVIER 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).