Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
06/02/2024
Équipement Intercommunalité Sport

Il construit un centre aquatique en treize ans

Après avoir dû fermer la piscine municipale en 2011, Jacques Coquelin, maire de Valognes (7 064 habitants, Manche), s'était promis d'en construire une nouvelle.

Par Emmanuelle Stroesser
Illustration
Jacques Coquelin, maire de Valognes (704 habitants, Manche) : " L'intercommunalité nous a aussi permis de faire face aux augmentations qui auraient pu remettre en cause le projet. "
Les baigneurs pourront nager dans les bassins du nouveau centre aquatique intercommunal au printemps 2024. L’aboutissement d’une très longue histoire pour Jacques Coquelin, le maire de Valognes (50) qui avait dû fermer la piscine municipale lors de son premier mandat (2008-2014) et qui a porté le projet pendant treize ans ! Pour y arriver, l’édile s’est plongé dans l’histoire municipale en remontant jusqu’en 1947.

Détruite à 75 % par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, Valognes a certes été déblayée, les débris ne jonchent plus la commune. Mais nombre d’habitants vivent encore dans des baraquements, sans eau, ni électricité. Aussi le projet du maire de l’époque, Jules Letourneur, de dépenser des centaines de milliers de francs dans une piscine fait, au mieux grincer des dents, au pire suscite l’opposition d’une partie du conseil municipal.

L’élu tient tête. La «baignade » de Valognes ouvre ses portes en 1952, la première de la Manche. «C’était pour lui un enjeu vital que d’apprendre à nager aux enfants », explique Jacques Coquelin, qui s’appuie sur les archives municipales pour cela et les souvenirs familiaux. Jules Letourneur était en effet son oncle. Un oncle ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2575
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°419 - JANVIER 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).