Solutions locales
06/02/2024
Équipement Intercommunalité Sport

Il construit un centre aquatique en treize ans

Après avoir dû fermer la piscine municipale en 2011, Jacques Coquelin, maire de Valognes (7 064 habitants, Manche), s'était promis d'en construire une nouvelle.

Jacques Coquelin, maire de Valognes (704 habitants, Manche) : " L'intercommunalité nous a aussi permis de faire face aux augmentations qui auraient pu remettre en cause le projet. "
Les baigneurs pourront nager dans les bassins du nouveau centre aquatique intercommunal au printemps 2024. L’aboutissement d’une très longue histoire pour Jacques Coquelin, le maire de Valognes (50) qui avait dû fermer la piscine municipale lors de son premier mandat (2008-2014) et qui a porté le projet pendant treize ans ! Pour y arriver, l’édile s’est plongé dans l’histoire municipale en remontant jusqu’en 1947.

Détruite à 75 % par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, Valognes a certes été déblayée, les débris ne jonchent plus la commune. Mais nombre d’habitants vivent encore dans des baraquements, sans eau, ni électricité. Aussi le projet du maire de l’époque, Jules Letourneur, de dépenser des centaines de milliers de francs dans une piscine fait, au mieux grincer des dents, au pire suscite l’opposition d’une partie du conseil municipal.

L’élu tient tête. ...
Par Emmanuelle Stroesser
n°419 - JANVIER 2024