Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Interco et territoires
11/11/2025 NOVEMBRE 2025 - n°439
Sécurité - sécurité civile

Sécurité civile : Grenoble Alpes Métropole adopte son plan

Le plan intercommunal de sauvegarde (PICS) permet de mobiliser les moyens au service des communes.

Par Thierry Guerraz
Le 1er avril 2025, la métropole grenobloise a simulé un scénario multirisques (fortes pluies, coulées de boue...) pour vérifier les procédures de son plan intercommunal de sauvegarde.
© Cerema
Le 1er avril 2025, la métropole grenobloise a simulé un scénario multirisques (fortes pluies, coulées de boue...) pour vérifier les procédures de son plan intercommunal de sauvegarde.
Deux ans (2023-2025) jalonnés de quatre comités de pilotage (COPIL), voilà le temps qu’il a fallu aux 49 communes de Grenoble Alpes Métropole (450 000 habitants, Isère) pour mettre sur pied le plan intercommunal de sauvegarde (PICS) dont l’arrêté a été publié par la métropole, le 4 juillet 2025. Avec un temps d’avance sur la date butoir de novembre 2026 avant laquelle les EPCI, dont au moins une de leur commune membre est assujettie à l’obligation d’élaborer un plan communal de sauvegarde (PCS), doivent élaborer un tel document en application de la loi du 25 novembre 2021.

Les communes membres de la métropole grenobloise ont jusqu’à la fin de l’année pour approuver le PICS par arrêté. Comme le dispose l’article ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°439 - NOVEMBRE 2025
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).