Polices municipales
Des nouveautés sur l'armement des policiers municipaux et leur déontologie.
Expérimentation. Le texte prolonge, jusqu’au 31 décembre 2020, la durée de l’expérimentation relative à l’utilisation par les agents de police municipale des révolvers chambrés pour le calibre 357 magnum prévue par un décret du 29 avril 2015.
Code de la sécurité intérieure. Le décret apporte des modifications à la partie réglementaire du Code de la sécurité intérieure : l’une précise que les policiers municipaux ne peuvent porter simultanément plus d’une arme à feu de poing de certaines catégories ; l’autre rehausse le plafond de quantité de munitions que les communes peuvent détenir pour la formation des agents de police municipale et leurs interventions sur la voie publique.
Déontologie. Le code de déontologie des agents de police municipaux est amendé pour préciser que ces agents, à l’instar de ce qui est prévu pour la police nationale et les gendarmes, doivent accorder la même attention et le même respect à toute personne et n’établir aucune distinction dans leurs actes et propos qui serait de nature à constituer une discrimination énoncée à l’article 225-1 du Code pénal. Il est précisé dans la notice du décret que le respect dû aux personnes par les forces de l’ordre municipales « concerne également l’orientation sexuelle et l’identité de genre ».
Commentaire : l’expérimentation de cinq ans sur le prêt à des polices municipales d’armes du ministère de l’Intérieur (4 000 révolvers chambrés de calibre 357 magnum), démarrée à la suite des attentats de janvier 2015, arrivait à terme le 2 mai 2020. Elle est donc reconduite jusqu’à la fin de l’année.
Référence : décret n° 2020-511 du 2 mai 2020 modifiant le Code de la sécurité intérieure et portant diverses dispositions relatives aux agents de police municipale (JO du 2 mai 2020, NOR : INTD1829768D).
Cet article a été publié dans l'édition :
- De la ferme à la table au cœur du pacte vert
- La transition écologique renouvelle la contractualisation à l'échelon local
- Tester des essences pour la forêt de demain
- Des précautions imposées pour l'épandage des boues d'épuration
- Mobiliser les habitants pour lutter contre le covid
- Se protéger contre les escroqueries aux faux ordres de virement
- Fonction publique
- Les aides et subventions des communes et EPCI aux associations
- Des écoliers « champions » du tri à la cantine
- Petite enfance : hygiène, sécurité et motricité avant tout
- Mobilité : les autorités organisatrices tirent le signal d'alarme
- Tourisme : les collectivités misent sur la clientèle nationale
- Le récolement des archives municipales et intercommunales
- Élection du président de communauté et transfert automatique des pouvoirs de police spéciale des maires : quelles sont les règles ?
- Les premières décisions du mandat 2020-2026
- Quelles sont les obligations de l'élu en début de mandat ?
- Conditions d'exercice du mandat : les mesures à connaître
- Responsabilité pénale des élus : les principales dispositions
- Pacte de gouvernance : mieux reconnaître la place des communes
- Polices municipales
- Les centres de santé au cœur de la crise épidémique
- La crise sanitaire impacte fortement la gestion des ressources humaines
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).