Visio-conférence : choisir les bons outils
Contexte sanitaire oblige, les outils de travail en distanciel se sont développés. Tour d'horizon des solutions de visio-conférence. Par Christophe Robert
BIEN ÉVALUER LES BESOINS
Bien vérifier également que l’application propose une option permettant d’enregistrer les séances, ne serait-ce que pour faciliter le compte-rendu des réunions qu’il s’agira ensuite de rédiger. Sur le plan technique, certains outils permettent de générer, à l’issue de chaque réunion, un fichier «vidéo » (généralement assez lourd en fonction de la durée de la réunion) ainsi qu’un fichier «audio » (beaucoup plus léger et amplement suffisant pour aider à la rédaction du compte-rendu). Ces fichiers s’affichent alors automatiquement sur le bureau de l’organisateur de la réunion à la fin de celle-ci. Libre à ce dernier ensuite de transmettre ces fichiers ou de les réenregistrer sur les supports de son choix (disque dur externe, clef USB, réseau interne, cloud, etc.).
TESTER AVANT DE SE LANCER
Côté coût, le prix des solutions en location varie du simple au décuple. Compter ainsi entre trois et une trentaine d’euros par mois selon la formule retenue. Mais attention, un coût plus élevé ne signifie pas obligatoirement un meilleur outil ! Pour une commune de taille modeste, un logiciel loué aux alentours de 20 e/mois se révèlera suffisant. Un tarif à comparer avec l’achat proprement dit d’un logiciel dont les coûts peuvent s’envoler au-delà de plusieurs centaines d’euros, voire plus. À noter aussi : le coût de location d’un système n’est pas directement proportionnel au nombre de participants aux réunions. Acquérir une licence unique permet en effet à l’organisateur d’inviter les participants sans qu’il leur soit nécessaire d’acheter, voire d’installer le logiciel. Un simple mail adressé aux invités comportant un lien de connexion suffit alors. Dans tous les cas, ne pas hésiter à profiter d’une version d’essai gratuite, ou aux fonctionnalités limitées, afin de se familiariser préalablement avec l’outil. À la communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées (64), Thierry Courcet, directeur des services informatiques (DSI), a rapidement su familiariser les élus et les agents avec ces nouveaux outils de communication. «Brancher sa webcam, utiliser le micro, etc., ce ne sont pas des gestes habituels pour un certain nombre de personnes », constate le directeur, qui relève cependant aujourd’hui qu’« ils ont goûté à cette possibilité et vont probablement en profiter à l’avenir. Mais la culture du management devra évoluer progressivement pour tirer pleinement parti de ce mode de travail », souligne-t-il. «Le plus dur, c’est de se lancer. Maintenant que c’est fait, tout le monde va suivre », témoigne encore Franck Raynal, maire de Pessac (33). Sa commune a été la première de l’agglomération bordelaise à réunir ses conseillers municipaux en visio-conférence lors du premier confinement au printemps dernier.
Cet article a été publié dans l'édition :
- Parité. Encore un effort !
- Décentralisation : l'AMF maintient la pression
- Covid-19. Avis de tempête pour les finances locales
- Relance et transition écologique : des contrats encore flous
- L'offre médico-sociale reste très inégale selon les territoires
- « L'État doit rompre avec une gestion sanitaire hypercentralisée et bureaucratisée »
- « Séparatismes » : plusieurs mesures concernent les collectivités
- Droit des sols : cap sur la « full démat' » en 2022
- Mobilité : objectif mars 2021 pour les communautés
- Plan local d'urbanisme : les modalités de transfert aux EPCI au 1er juillet 2021
- Que doit contenir l'étude préalable en cas d'évolution de périmètre d'une intercommunalité ?
- Permanences. Être au plus près des habitants
- Les droits à absence des élu(e)s locaux(les)
- Santé. Les communes en première ligne
- Trois stratégies pour faire face aux cyberrisques
- Ruffey-lès-Beaune valorise le travail d'intérêt général
- Une ferme solaire pour favoriser la transition énergétique
- Mondeville repousse l'implantation d'Amazon
- Il fait du logement social un atout
- Engager la rénovation énergétique des bâtiments
- Numérique : comment créer une base adresse locale gratuitement
- Travailler avec... Le groupe SOS
- Visio-conférence : choisir les bons outils
- Analyse - Le maire et la prévention de la radicalisation
- Textes officiels - Éducation - 40 nouvelles " cités éducatives " en 2021
- Textes officiels - Vélo - Fonctionnement du fichier unique des cycles identifiés
- Textes officiels - Action publique - Loi ASAP : un nouveau train de mesures de simplification
- Textes officiels - Énergie - Rénovation énergétique du bâti des collectivités
- Actu - Déclaration sociale nominative : attention aux délais !
- Actu - Spectacles itinérants : connaître les règles
- Actu - Report du recensement en 2022
- Actu - CCAS-CIAS : visio-conférences
- Actu - FPT. Rédiger le rapport social
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- Le maire et les poteaux
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).