Le maire et la bicyclette
Maire de Peille (2 205 habitants, 06) et président de la communauté de communes du pays des Paillons, Cyril Piazza compte, depuis 2021, trois titres de champion de France dans une compétition pour élus locaux et nationaux.
Maire de Peille (2 205 habitants, 06) et président de la communauté de communes du pays des Paillons, Cyril Piazza compte, depuis 2021, trois titres de champion de France dans une compétition pour élus locaux et nationaux.
Comme d'autres communes de Seine-Saint-Denis, Sevran (50 500 habitants) a ouvert une école des sports aux enfants souffrant d'un handicap.
Malgré la réussite des JO et la Grande cause nationale, le sport semble rester une variable d'ajustement budgétaire.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP) ont été un succès. S'ouvre désormais le chapitre de l'après-Jeux. Les collectivités bénéficient des premiers retours.
Le monde sportif s'attend, et espère, un afflux de demandes d'inscriptions dans les clubs en cette rentrée 2024 grâce au fameux « effet JO », visible tous les quatre ans. L'organisation de l'événement en France amplifiera sans doute le phénomène. Le ministère des Sports et les fédérations sportives, avec l'appui de l'Agence nationale du sport, ont tenté d'anticiper.
Cette association facilite l'implication des particuliers et des entreprises dans le domaine du mécénat sportif, notamment au profit des collectivités.
Une section adaptée accueille une vingtaine de joueurs au sein du club de rugby de la commune (Isère, 7 907 habitants).
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des communes nouent des partenariats internationaux qu'elles espèrent durables.
2024 restera sans doute comme une année à part dans le mandat des élus municipaux qui ont choisi de participer à la fête ou d'être au cœur du passage de la flamme olympique. Centrés sur l'organisation, l'animation et sur les enjeux de sécurité, ils sont aussi soucieux de l'après-jeux. Un autre pari à réussir. Maires de France est allé à leur rencontre.
Les collectivités qui souhaitent rediffuser les Jeux pourront le faire gratuitement. Par Bénédicte Rallu Maires de France
Ces établissements doivent respecter des mesures sanitaires très strictes.
Pour la première fois, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 réuniront autant d'athlètes femmes que hommes. Des communes luttent pour que cette parité sportive soit effective.
Signataire de la charte du programme national nutrition santé (PNNS), la commune (23 000 habitants, Gers) sensibilise sa population aux bienfaits d'une alimentation équilibrée et de l'activité physique.
À trois mois de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les collectivités sont plus que jamais mises à contribution sur le plan opérationnel pour faire de cet événement une belle fête.
Les élus peuvent mobiliser les crédits du plan « 5 000 équipements Génération 2024 » gérés par l'Agence nationale du sport (ANS).
Parallèlement aux Jeux olympiques et paralympiques, les collectivités locales sont invitées à participer à cette programmation artistique et culturelle.
Le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques a publié quelques consignes pour mieux coordonner les animations liées aux Jeux olympiques et paralympiques avec celles de la Grande Cause nationale 2024 dédiée aux sports.
Le sport et l'activité physique sont à l'honneur cette année. Les communes et intercommunalités ont des leviers pour s'inscrire dans la dynamique.
Après avoir dû fermer la piscine municipale en 2011, Jacques Coquelin, maire de Valognes (7 064 habitants, Manche), s'était promis d'en construire une nouvelle.
À six mois des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris 2024, de nombreux élus locaux espèrent faire de cet événement planétaire un catalyseur autour de leurs politiques locales. Les retardataires peuvent encore faire beaucoup d'ici à juillet. Illustrations et conseils des élus déjà engagés.
Maires, adjoints ou conseillers municipaux aux sports s'investissent dans l'aventure des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 pour en faire vivre l'héritage.
Le point-info du 23 novembre a dressé le panorama des enjeux et des outils dont les élus peuvent se saisir pour accompagner ce développement.
Près de vingt ans après la loi de 2005 sur les droits des personnes handicapées, les collectivités disposent de plusieurs outils pour remplir leurs obligations.
À la question récurrente : « La France est-elle une nation sportive ? », les maires ont répondu que l'essentiel résidait avant tout dans l'accès au sport pour tous et partout, lors du forum du 21 novembre.
La commune (400 habitants, Aude) est l'une des premières communes du département à s'être lancée dans l'aventure olympique en organisant des événements.
Pour favoriser l'apprentissage de la natation, la commune (2 800 hab., Loire-Atlantique) accueille depuis 2022 le bassin démontable d'une association partenaire.
À la veille du 105e Congrès de l'AMF (20-23 novembre) qui verra le renouvellement de ses instances, son président David Lisnard, maire de Cannes (06) et président de la communauté d'agglomération Cannes Lérins, revient dans Maires de France sur ses priorités d'action. Il exhorte l'État à privilégier la décentralisation et la subsidiarité, et à garantir les moyens financiers des collectivités.
À dix mois des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris 2024, Maires de France croise les points de vue d'un élu et d'un représentant de l'État. Le 105e Congrès de l'AMF consacrera un moment dédié à l'événement, le 21novembre.
Les communes privilégient les équipements de proximité adaptés aux nouvelles pratiques.
Les collectivités peuvent solliciter les fonds structurels et le programme Erasmus+ pour financer notamment des équipements et des formations.
Elles dépensent chaque année 8 milliards d'euros dans cette politique publique.
Le coût de l'énergie impacte ces équipements qui font face aussi à des exigences sanitaires obsolètes. Des mesures d'économies existent pour préserver ce service public.
La commune de la Loire (8 000 habitants) s'appuie sur une association qui prône les valeurs sportives pour faciliter l'insertion des jeunes.
Lors d'un point info sur la thématique du sport, organisé le 24 novembre au 104e Congrès des maires, les élus se sont inquiétés de l'après Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Un décret d’application de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (mairesdefrance.com/1020) précise les conditions de délivrance et de retrait de l’agrément accordé aux associations et fédérations sportives, en explicitant la mise en œuvre du contrat d’engagement républicain (CER) qu’elles doivent signer. Parmi les pièces justificatives pour la demande d’agrément, apparaît désormais ce contrat par lequel le représentant légal de l’association atteste sur l’honneur que celle-ci s’engage notamment « à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République »
Le changement de gouvernance du sport en France avec la création, en 2019, de l'Agence nationale, des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs auxquelles participent les collectivités locales, doit faciliter les cofinancements des projets et donc le montage des projets. La mise en place des instances territoriales a pris du retard.
Les communes doivent concilier respect des contraintes sanitaires et économies de gestion.
Deux circulaires encadrent le déploiement de dispositifs pour favoriser une pratique régulière du sport à l’école, dans l’ensemble des espaces et des temps scolaires et périscolaires
La commune (30 000 habitants, Dordogne) entend lutter contre les noyades en sensibilisant les plus jeunes.
Un décret organise les conférences régionales du sport et les conférences des financeurs
La loi du 1er août 2019 a sécurisé juridiquement l'existence de l'Agence nationale du sport (ANS), créée en avril. Elle fait évoluer la gouvernance des politiques sportives.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).