Le dessin du mois d'octobre 2025
Engagement municipal : chiche !
Comme en 2019, le niveau de confiance à l'égard des élus municipaux reste très élevé (69%). Une majorité de citoyens souhaitent que leur maire se représente et soit réélu en 2026, selon une enquête du Cevipof réalisée pour l'AMF auprès de plus de 6 000 électeurs. Un quart d'entre eux pourraient s'engager dans le conseil municipal. L'AMF va se mobiliser en ce sens.
Présentée à l'occasion des « Assises nationales du civisme » organisées le 25 juin par l'Association du passeport du civisme, en partenariat avec l'AMF, une enquête de l'Ifop auprès des Français révèle leur sentiment pessimiste sur l'état de la société française. Les élus ont témoigné de la montée de l'incivisme tout en affichant une volonté forte d'inverser cette tendance.
Depuis 2020, 2 189 démissions de maires ont été enregistrées, atteignant ainsi un « niveau historique ». C'est ce que pointe une étude réalisée par Martial Foucault, chercheur au Cevipof, pour l'Association des maires de France (AMF). Les raisons des démissions ne sont pas forcément celles que l'on croit.
Comment susciter l'engagement pour le scrutin de mars 2026 ? Élus et représentants de la société civile ont croisé leurs riches expériences, le 1er avril, à l'invitation de l'AMF, avec enthousiasme.
Interrogés en mars dernier, 42 % des maires se disent prêts à se représenter en mars prochain, 30 % sont indécis et 28 % indiquent qu'ils renoncent, selon les résultats d'une enquête présentée le 8 avril. Des chiffres relativement stables par rapport aux intentions manifestées par les élus sortants en 2019, qui ne révèlent pas une crise de l'engagement, selon le CEVIPOF.
Comment susciter l'engagement à l'occasion des prochaines élections de mars 2026 ? Elus et représentants de la société civile étaient invités à partager leurs expériences, le 1er avril, à l'occasion de la rencontre organisée par l'AMF. De riches échanges qui sont autant de pistes d'actions à douze mois du scrutin.
À un an du scrutin de mars 2026, Maires de France a mené une enquête auprès d'élu(e)s sortant(e)s en les interrogeant sur leurs motivations et les raisons de leur engagement, de leur hésitation ou de leur renoncement. Loin de prétendre à l'exhaustivité, elle révèle les difficultés d'exercice du mandat mais aussi leur bonheur d'être maire.
Trois ans après les députés, les sénateurs ont adopté, le 11 mars, la proposition de loi «visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal ». La réforme devrait être définitivement adoptée avant l'été et s'appliquer lors des élections municipales de mars 2026.
Le gouvernement a inscrit ces réformes à l'ordre du jour du Parlement. Elles pourraient ainsi entrer en application à l'occasion des élections municipales de mars 2026.
Diverses formules, plus souples, complètent les conseils municipaux des enfants et des jeunes.
Le débat "Faire participer les habitants pour des communes toujours plus efficaces" du 20 novembre a permis aux maires d'échanger sur les enjeux de la démocratie participative et de mutualiser leurs initiatives en la matière.
Protégé par la loi et même garanti dans les supports des communes de 1 000 habitants et plus, ce droit n'est pour autant pas absolu et s'exerce dans certaines limites.
Exercer les fonctions de maire, chronophages et exposées, et préserver du temps pour sa famille requiert un sérieux sens de l'organisation et des choix bien arrêtés.
Le département a créé dès 2021 un collège de cinq référents déontologues qui proposent aussi leurs services aux communes et EPCI depuis mai dernier.
Violette Spillebout, députée du Nord, et Stéphane Delautrette, député de la Haute-Vienne, ont déposé, le 29 juillet, une proposition de loi « portant réforme du statut de l'élu local ».
La commune (2 063 habitants, Isère) va accueillir de nouvelles infrastructures autoroutières qui la coupent en deux. Les élus n'arrivent pas à se faire entendre.
Chaque élu a le droit de bénéficier d'une formation adaptée à ses fonctions. Celle-ci constitue une dépense obligatoire pour les communes et leurs groupements.
Christophe de Contenson, maire de Couzon (03), copublie un ouvrage sur la ville de Kyiv (nom ukrainien pour désigner Kiev qui est le nom russe de la ville), dont les bénéfices permettront d'apporter un soutien psychologique aux habitants et aux militaires.
Dates clés, inscriptions sur les listes électorales, procurations, bureaux de vote, campagne électorale... Rappel des principales règles applicables à l'occasion des élections des 8 et 9 juin.
La prise illégale d'intérêts reste un délit incompris par des élus qui peuvent être condamnés sans mauvaise intention. Le déport est un des moyens de s'en prémunir.
La mission d'information sur le statut de l'élu, créée au sein de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale, a présenté une soixantaine de propositions, mercredi 20 décembre. Les co-rapporteurs déposeront une « proposition de loi transpartisane » au début de l'année prochaine.
Certains dispositifs sont imposés aux élus, à l'instar du référent déontologue. D'autres relèvent d'une volonté de l'équipe muni-cipale. Quatre maires témoignent.
Maires de France rappelle les différents dispositifs de concertation que les communes et intercommunalités peuvent utiliser pour associer les habitants à la gestion locale.
Les habitants se tournent en priorité vers les maires pour exprimer leurs demandes ou leurs doléances. Comment les élus s'organisent-ils pour leur apporter une réponse ?
Elles peuvent concerner le maire, les autres élus et certains agents.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).