Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Interco et territoires
26/12/2025
AMF Intercommunalité Petite enfance Social

Petite enfance : l'Étang-la-Ville conforte le service public

La commune (4 600 habitants, 78) a créé une instance de dialogue entre les acteurs pour coordonner leurs actions.

Par Caroline Megglé
La création de lieux d'accueil fait l'objet d'une concertation entre les acteurs. Ici, le multi-accueil « Les Petits pas de L'Étang ».
La création de lieux d'accueil fait l'objet d'une concertation entre les acteurs. Ici, le multi-accueil « Les Petits pas de L'Étang ».
Depuis le 1er janvier 2025, les communes sont officiellement devenues les autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant, en charge de la mise en œuvre du service public de la petite enfance (SPPE) qui a été défini par la loi du 18 décembre 2023 sur le plein emploi. «Comme beaucoup de villes, nous n’avons pas attendu la loi pour agir », souligne Daniel Cornalba, maire de L’Étang-la-Ville.

En matière d’accompagnement à la parentalité, «le SPPE vient confirmer une dynamique », selon l’élu, qui évoque l’organisation de conférences thématiques (par exemple sur la gestion des émotions des jeunes enfants) et un projet de maison de la parentalité. Dans cette commune, une crèche municipale ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).