Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
30/12/2025 JANVIER 2026 - n°441
IA, Numérique, réseaux sociaux

Assurer la sécurité d'un site internet

Que l'hébergement d'un site et son administration soient internalisés ou externalisés, il est essentiel de le protéger pour éviter le piratage.

Par Cybermalveillance.gouv.fr
Il existe plusieurs mesures de protection indépendantes : antivirus, pare-feu, serveur mandataire inverse...  
© AdobeStock
Il existe plusieurs mesures de protection indépendantes : antivirus, pare-feu, serveur mandataire inverse...  
Les sites internet de collectivités et/ou des candidats peuvent être la cible de nombreuses attaques, notamment lors du prochain scrutin municipal (15 et 22 mars 2026). Voici quelques bonnes pratiques à adopter ou à faire appliquer par son prestataire.  
 

I - Enregistrez le nom de domaine du site

Le nom de votre domaine doit être réservé sous forme de marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (www.inpi.fr). Au préalable, il s’enregistre auprès d’un bureau d’enregistrement pour une période de un à dix ans à renouveler. Pour réduire les risques de piratage, utilisez par exemple une solution comme le verrouillage du nom de domaine proposé par l’Association française pour le nommage internet en coopération (www.afnic.fr).    
 

II - Protégez le serveur hébergeant le site

Il existe plusieurs mesures de protection indépendantes : antivirus pour détecter et bloquer des programmes malveillants, pare-feu pour limiter les accès au site aux seuls services et machines autorisés, serveur mandataire inverse pour filtrer les sites web consultés, solution contre les attaques DDoS, pare-feu applicatif.  
 

III - Configurez et sécurisez le serveur

Il faut le faire en fonction des seuls services et fonctionnalités indispensables à votre activité pour éviter les points d’accès superflus et potentiellement dangereux. Il convient, par exemple, de filtrer les adresses IP ou les requêtes autorisées d’administration, d’interdire certains formats de fichiers à risque si vous n’en avez pas l’utilité.  
 

IV - Mettez à jour les équipements et logiciels

Les failles de sécurité sont régulièrement corrigées par les éditeurs et constructeurs. Il est indispensable d’effectuer les mises à jour de sécurité des équipements et des logiciels du site (système d’exploitation, système de gestion de contenu, base de données, modules complémentaires, extensions…).  
 

V - Sauvegardez régulièrement

En cas de panne, de piratage ou de destruction de vos équipements, vous pouvez perdre les données enregistrées sur ces supports. Aussi, effectuez des sauvegardes régulières de votre site web, de sa configuration et de ses bases de données, et testez sa restauration pour vous assurer de son bon fonctionnement. Veillez à déconnecter votre support de sauvegarde après utilisation.
 

VI - Sécurisez les communications du site

Utilisez le protocole HTTPS qui assure le chiffrement des informations entre l’ordinateur de l’internaute et votre site. Objectif :  éviter que des cybercriminels n’interceptent les données qui transitent comme les données de connexion, les témoins de connexion (cookies), les informations bancaires, etc.  
 

VII - Limitez les utilisateurs «privilégiés »

Pour réduire les risques liés à un piratage de compte, il convient de restreindre le nombre d’utilisateurs ayant accès aux outils et fonctionnalités d’administration du site ainsi que leurs privilèges et droits d’accès, en définissant bien leurs rôles et périmètre d’action et en privilégiant des comptes utilisateurs individuels (et non génériques) pour éviter les risques de compromission en cas de divulgation de leurs mots de passe.  
 

VIII - Surveillez l’activité du site

Cette tâche doit notamment concerner les connexions et le système de gestion de contenu pour y détecter une activité inhabituelle ou illicite, et pouvoir ainsi prendre à temps les mesures nécessaires pour en limiter les effets.
 

IX - Attention aux extensions

Les systèmes de gestion de contenu (content management system ou CMS en anglais) proposent de leur adjoindre des extensions (plugins) pour ajouter des fonctionnalités. Avant d’installer une extension, vérifiez sa notoriété ainsi que sa date de dernière mise à jour pour éviter son obsolescence. Ne téléchargez vos extensions qu’auprès du site officiel de l’éditeur de votre CMS et faites leur mise à jour dès qu’elles sont disponibles.
 

Gérer les mots de passe
Pour réduire les risques de piratage et sécuriser au mieux vos comptes, notamment les comptes d’administrateurs de votre site internet, utilisez des mots de passe assez longs, complexes et différents pour chaque service. Imposez aussi l’utilisation d’un mot de passe solide aux utilisateurs disposant de droits sur le site et veillez à leur renouvellement régulier ou à la moindre suspicion de divulgation.
Si possible, activez la double authentification (mot de passe + code de confirmation à chaque nouvelle connexion) pour l’accès en administration ou publication sur le site. www.cybermalveillance.gouv.fr, onglet «S’informer » puis «Adopter les bonnes pratiques ».  

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).