Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
12/04/2022 AVRIL 2022 - n°400
Administration générale AMF Parlement

État civil : changement du nom de famille

X. B.
© AdobeStock
La loi n° 2022-301 du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation (JO du 03/03) permet à un enfant majeur de porter à titre de nom d’usage «  le nom du parent qui n’a pas transmis son nom ». Objectif rappelé dans les débats : «  mettre fin à des situations insupportables » (obligation pour des enfants de porter le nom d’un parent qui les a abandonnés, maltraités ou violés) et permettre «  à l’enfant d’adjoindre le nom de la mère à celui du père, à titre d’usage ».

Surtout, la loi permet à une personne, «  une fois dans sa vie », de changer de nom de famille par simple demande devant l’officier d’état civil, alors que la procédure habituelle peut prendre deux à trois ans. Le demandeur pourra adjoindre ou substituer le nom d’un de ses parents. L’AMF approuve cette mesure mais regrette qu’elle se fasse «  aux frais des communes », car la tâche d’enregistrer le changement de patronyme reviendra à l’officier d’état civil.

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/1376
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°400 - AVRIL 2022
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).