Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
06/01/2026
Administration générale Élections Votre mandat

Le calendrier électoral 2026

Maires de France publie les principales dates à retenir par les candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains, à toutes les étapes du scrutin.

La Rédaction de Maires de France

 

Avant le scrutin


Au plus tard samedi 31 janvier 2026 : publication de l’arrêté préfectoral indiquant la date à partir de laquelle les candidatures aux élections pourront être déposées.

Jeudi 26 février à 18h00 : date limite de dépôt des candidatures pour le 1er tour.

Lundi 2 mars 2026 : 
• Ouverture de la campagne électorale officielle. 
• Les emplacements d’affichage doivent avoir été mis en place. 
• Date limite d’installation par le préfet des commissions de propagande dans les communes de 2 500 habitants et plus (lire encadré ci-dessous).

Au plus tard mardi 10 mars : 
• Publication et affichage en mairie de l’éventuel arrêté préfectoral modifiant les heures d’ouverture ou de clôture du scrutin.
• L’État envoie dans chaque mairie les enveloppes électorales (servant au vote) et les enveloppes dites «de centaine » (qui serviront à rassembler par paquet de cent les enveloppes sorties de l’urne). Le maire doit immédiatement accuser réception de ces envois.
  
Au plus tard jeudi 12 mars 2026, à 18h00 : date et heure limite de notification au maire, par les mandataires des listes, de leurs assesseurs, délégués et suppléants dans les bureaux de vote. Le maire doit délivrer un récépissé de cette déclaration et doit notifier au président de chaque bureau de vote (avant sa constitution) l’identité et l’adresse de chacun.

Samedi 14 mars à 00h00 : début de l’interdiction de diffusion de tracts et de tout message ayant le caractère de propagande électorale. Aucune réunion publique ne peut se tenir ce jour-là. 

Samedi 14 mars à 23h59 : clôture de la campagne électorale officielle. 

 

Distribution des documents de propagande

• Dans les seules communes de 2 500 habitants et plus, les candidats peuvent bénéficier du concours de la commission de propagande (que le préfet doit avoir installée avant le lundi 2 mars 2026) pour l’envoi et la distribution des documents officiels à l’adresse de chaque électeur (circulaires et bulletins de vote) et à l’adresse des mairies (bulletins de vote). L’État prend directement en charge les dépenses de fonctionnement des commissions. Chaque liste peut désormais remettre une version numérique de la circulaire (profession de foi) à la commission de propagande qui la met en ligne sur un site dédié.

Au plus tard mercredi 11 mars pour le 1er tour (jeudi 19 mars pour le 2d tour), la commission de propagande envoie à tous les électeurs de la circonscription une circulaire et un bulletin de vote de chaque liste de candidats et, dans chaque mairie de la circonscription, des bulletins de vote de chaque liste en nombre au moins égal à celui des électeurs inscrits.
 
• Dans les communes de moins de 2 500 habitants, les listes assurent la distribution des circulaires et/ou bulletins de vote par leurs propres moyens. Elles doivent déposer leur bulletin de vote auprès du maire au plus tard samedi 14 mars à midi pour le 1er tour et samedi 21 mars à midi pour le 2d tour (art. R. 55 du Code électoral) ou dans les bureaux de vote le jour de l’élection – 15 ou 22 mars (art. L. 58 et R. 55 du même code).

 

Dimanche 15 mars - Premier tour de scrutin 

 

Dimanche 15 mars, après la fin du dépouillement : établissement du PV des opérations électorales en deux exemplaires et de ses annexes, puis remise du PV et de ses annexes au bureau centralisateur.

Lundi 16 mars à 00h00 : 
• Ouverture de la campagne électorale officielle.
• Début du dépôt de candidature en préfecture ou sous-préfecture pour le second tour de scrutin.

Mardi 17 mars à 18h00 : clôture du dépôt de candidature en préfecture ou sous-préfecture pour le 2d tour de scrutin.

Au plus tard jeudi 19 mars à 18h00 : date et heure limite de notification au maire, par les mandataires des listes, de leurs assesseurs, délégués et suppléants dans les bureaux de vote (en cas de modification de la liste transmise au 1er tour). Le maire doit délivrer un récépissé de cette déclaration et doit notifier au président de chaque bureau (avant sa constitution) l’identité et l’adresse de chacun.
 
Entre le vendredi 20 mars et au plus tard le dimanche 22 mars : réunion du conseil municipal, si l’élection est acquise au 1er tour. Élection du maire et des adjoints.
 
Vendredi 20 mars à 18h00 : clôture du délai de dépôt des réclamations contre les opérations électorales en préfecture ou sous-préfecture ou au greffe du tribunal administratif par le requérant.

Samedi 21 mars à 00h00 : début de l’interdiction de diffusion de tracts et de tout message ayant le caractère de propagande électorale. Aucune réunion publique ne peut se tenir ce jour-là. 

21 mars à 23h59 : clôture de la campagne électorale officielle.
 

 

Dimanche 22 mars - Deuxième tour de scrutin

 

22 mars, après la fin du dépouillement : établissement du PV des opérations électorales en deux exemplaires et de ses annexes, puis remise du PV et de ses annexes au bureau centralisateur.

Entre le vendredi 27 mars et au plus tard le dimanche 29 mars : réunion du conseil municipal, si élection acquise au second tour. Élection du maire et des adjoints. 

Vendredi 27 mars à 18h00 : clôture du délai de dépôt des réclamations contre les opérations électorales en préfecture ou sous-préfecture ou au greffe du tribunal administratif par un requérant.

Lundi 30 mars : échéance du déféré préfectoral à l’encontre des opérations électorales du 1er tour.

Lundi 6 avril : échéance du déféré préfectoral à l’encontre des opérations électorales du 2d tour.

Vendredi 22 mai à 18h00 : échéance du dépôt à la CNCCFP du compte de campagne pour les candidats dans les communes de 9 000 habitants et plus.

 

Installation des conseils communautaires

• Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les nouveaux conseillers communautaires sont élus (par fléchage) dès la proclamation des résultats (le 15 ou le 22 mars 2026).

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il faudra attendre l’installation du conseil municipal et l’élection du maire et des adjoints (ainsi que l’établissement du tableau du conseil) pour que leur mandat débute. Soit au plus tard le 22 mars si l’élection du conseil municipal est acquise au 1er tour, ou le 29 mars si elle est acquise au 2d tour (art. L.2121-7 du CGCT).

• La réunion d’installation des nouveaux conseils communautaires devra se tenir au plus tard le vendredi de la 4e semaine qui suit l’élection des maires (art. L.5211-6 du CGCT) : soit au plus tard le 17 avril dans l’hypothèse où tous les conseils municipaux de l’intercommunalité seraient élus dès le 1er tour, soit au plus tard le 24 avril en cas de 2d tour dans au moins une commune membre de l’intercommunalité.

 

Déclaration de patrimoine et d’intérêts

• Deux mois avant la fin de mandat, les maires des communes de plus de 20 000 habitants, les adjoints au maire des communes de plus de 100 000 habitants, titulaires d’une délégation de signature ou de fonction, les présidents d’EPCI à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants ou dont les recettes de fonctionnement sont supérieures à 5 Me et les vice-présidents des EPCI à fiscalité propre de plus de 100 000 habitants, titulaires d’une délégation de signature ou de fonction, doivent déposer une déclaration de patrimoine auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), via l’application spécifique Adel : https://declarations.hatvp.fr 

• Dans les deux mois qui suivent leur entrée en fonction, ces mêmes élus doivent déposer une déclaration de patrimoine et une déclaration d’intérêts auprès de la HATVP. Les élus ayant déjà déposé une déclaration de patrimoine, à quel que titre que ce soit, depuis moins d’un an, n’ont pas à en déposer une ­nouvelle.

Des ressources pour les candidats :
Dossier de l’AMF
• Maires de France propose aussi un dossier spécial sur le scrutin 
Mémento à l’usage du candidat sur le site du ministère de l'Intérieur

 

 

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28776
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).