Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
octobre 2021
Santé

Prévenir plutôt que guérir

Le centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau teste avec les acteurs de terrain la « responsabilité populationnelle ». Objectif : améliorer le parcours des patients.

Emmanuelle Stroesser
Illustration
La première journée d'échanges sur le projet responsabilité populationnelle a notamment réuni, le 28 janvier 2020, au CHU de Cornouaille, représentants de la Fédération hospitalière de France et experts.
En théorie, la prévention c’est très beau, on en parle depuis des décennies, mais on a du mal à y mettre des moyens », reconnaît le directeur du centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau, Jean-Pierre Heurtel. L’expérimentation (lire ci-dessous) dans laquelle il est engagé vise à inverser la situation. «Moins on aura de personnes gravement malades, plus on aura d’argent pour la prévention », c’est le cercle vertueux idéal.

L’objectif est de modifier l’approche médicale, en intervenant le plus en amont possible de la maladie. «On sait, par exemple, que l’obésité est l’un des signaux d’alerte pour des personnes susceptibles de développer un diabète », prend en exemple le directeur. Le diabète est l’une des pathologies – avec l’insuffisance ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/956
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°394 - OCTOBRE 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).