Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Juridique
janvier 2021
Administration générale Finances

L'AMF vous répond

« La majoration des indemnités au titre de la DSU est-elle légale pendant tout le mandat ? »

" Conformément à l’article L. 2123-22 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), une commune qui, au cours de l’un au moins des trois exercices précédents, a été attributaire de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU), peut voter des majorations d’indemnités de fonction dans les conditions prévues au 4° de l’article R. 2123-23 du même code. (…) Une commune qui n’est plus attributaire de la DSU ne peut logiquement plus se ­prévaloir de ce critère, et ne peut plus voter des majorations indemnitaires à ce titre. Cependant, (…) un délai de trois ans a été mis en place pour apprécier la situation de la commune : le législateur a expressément prévu (…) que les majorations indemnitaires liées à la DSU peuvent être maintenues ou même instituées pendant ce délai. Conformément à un principe général du droit, lorsqu’un acte administratif est devenu illégal suite à un changement de circonstances de fait ou de droit, l’autorité qui en est à l’origine est tenue de l’abroger. (…). C’est ainsi qu’une commune qui accordait des majorations indemnitaires sur le fondement de la DSU voit sa délibération devenir illégale à l’issue d’un délai de trois ans après la perte de cette dotation. Elle est alors ­susceptible d’annulation et les élus concernés s’exposent à l’obligation de rembourser les sommes indûment perçues. »

Réponse du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (JO Sénat du 29/10/2020, p. 4961).

Cette article a été publié dans l'édition :

n°386 - JANVIER 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).