Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/12/2020
Environnement

Comment réduire l'empreinte carbone des logements

La nouvelle réglementation environnementale, prévue à l'été 2021, tiendra compte de l'empreinte carbone d'un bâtiment sur tout son cycle de vie. Par Martine Kis

Illustration
© Angers Loire Habitat
Pour la réalisation des 36 logements à ossature bois de la résidence Hélios, Angers Loire Habitat a mené pour la première fois un processus de conception intégrée.
En 2050, la France devra avoir atteint la "neutralité carbone", c’est-à-dire parvenir à un équilibre entre les tonnes de CO émises et celles qui sont absorbées, ainsi que le prévoit la Stratégie nationale bas carbone de 2018. Or, en 2010, le logement représentait 27 % de l’empreinte carbone de la France, devant le transport (25 %). Si l’on y ajoute les bâtiments tertiaires, l’empreinte atteint 40 %. La réglementation thermique en vigueur dans la construction ne prend en compte que la performance énergétique. C’est pourquoi la réglementation thermique (RT) 2012, qui imposait de limiter la consommation énergétique d’un bâtiment à 50kWh/m²/an, sera remplacée par une réglementation environnementale (RE), qui s’appliquera en 2021 (lire ci-contre).

COMPRENDRE LES ENJEUX

« ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°385 - Décembre 2020
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).