Solutions locales
01/12/2020
Environnement

Comment réduire l'empreinte carbone des logements

La nouvelle réglementation environnementale, prévue à l'été 2021, tiendra compte de l'empreinte carbone d'un bâtiment sur tout son cycle de vie. Par Martine Kis

Pour la réalisation des 36 logements à ossature bois de la résidence Hélios, Angers Loire Habitat a mené pour la première fois un processus de conception intégrée.
En 2050, la France devra avoir atteint la "neutralité carbone", c’est-à-dire parvenir à un équilibre entre les tonnes de CO émises et celles qui sont absorbées, ainsi que le prévoit la Stratégie nationale bas carbone de 2018. Or, en 2010, le logement représentait 27 % de l’empreinte carbone de la France, devant le transport (25 %). Si l’on y ajoute les bâtiments tertiaires, l’empreinte atteint 40 %. La réglementation thermique en vigueur dans la construction ne prend en compte que la performance énergétique. C’est pourquoi la réglementation thermique (RT) 2012, qui imposait de limiter la consommation énergétique d’un bâtiment à 50kWh/m²/an, sera remplacée par une réglementation environnementale (RE), qui s’appliquera en 2021 (lire ci-contre).

COMPRENDRE LES ENJEUX

« C’est une révolution, s’enthousiasme Nicolas Cailleau, en charge de l’énergie ...

n°385 - Décembre 2020